Un concert qu'il ne fallait rater sous aucun prétexte !!! :
Le 21 avril dernier, trois monstres de la musique ont rendu un vibrant hommage au génial guitariste Jeff Beck !
En effet, le groupe « Freeway Jam » composé du guitariste Michael Lee Firkins, du bassiste Stuart Hamm et du batteur Chad Wakerman
ont donné un concert au Cherrydon !
La salle fut comble et la soirée fut mémorable !
Un grand merci à toi, Chris, pour cet honneur que tu nous a fais de pouvoir approcher ces trois immenses musiciens !
Une petite"photo souvenir" :
Xavier (notre professeur de guitare) et Michael !
Voici un petit condensé de la carrière de ces trois « phénomènes » :
Michael Lee Firkins est un guitariste au style et au son particulier, né à Omaha, Nebraska en 1967. Son père était un guitariste de lap steel et sa mère pianiste, il a commencé à jouer de la guitare acoustique à l'âge de huit ans. Un peu autodidacte, il a également pris des leçons dans un magasin de musique local Omaha. l'époque, Michael est inspiré par LYNYRD SKYNYRD,
LED ZEPPELIN , AC/ DC et BLACK SABBATH .
En 1979, Michael commence a joué dans des groupes locaux et à l'église de 12 à 18 ans. En 1985, Michael part en tournée à travers le pays.
Les nouvelles influences musicales de Michael sont Jerry Reed, Chet Atkins, Albert Lee et Danny Gatton. Comme Michael a continué de progresser musicalement, il a enregistré un morceau de démonstration 5 morceaux de guitare instrumentale qui a présenté son jeu de guitare. La démo des 5 morceaux est envoyée à Guitar Player Magazine talent, Mike Varney signe immédiatement Michael Lee Firkins .
La sortie de son premier album n'allait pas tarder à suivre .
En 1990, Michael sort son EXCELLENT premier album éponyme sur Shrapnel Records. Ce communiqué de presse présenté la signature sonore de Michael du rock mélangé avec country, le blues et le jazz Ce 1ère album de Michael est très bien reçu par la presse il va se vendre à plus de 100.000 exemplaires, Michael est élu «Meilleur nouveau talent» dans Guitar Player Magazine. Il a également été salué comme " l'un des guitaristes les plus influents des dix prochaines années ".
La musique de Michael Lee Firkins était aussi très populaire en Europe, Michael va remporter le Prix Edison, qui est la version de la Hollande d'une Grammy . Michael enregistre 3 autres albums pour le label Shrapnel . Sortie du deuxième album, The " Howling Iguanas" en (1994), Le troisième album "Chapter Eleven" sort en 1995 . Cet enregistrement a eu encore plus divers styles de musique, y compris une reprise de "The Mooche" de Duke Ellington. Sortie des 4 autres albums "Cactus Cruz" (1996), "Decomposition" (2001) "Blacklight Sonatas" (2007), "Yep" (2013)
Il officie principalement sur une musique allant du blues au rock et sa particularité vient de sa technique aux doigts (il garde tout de même un médiator au creux de sa main, et se sert de son vibrato qu'il actionne avec son petit doigt pour obtenir les mêmes sonorités qu'un jeu au bottleneck, détendant et retendant les cordes pour imiter ce dernier.
WHO'S Stuart HAMM?
Stuart ''Stu'' HAMM est né le 8 février 1960 à La Nouvelle-Orléans,
c'est un bassiste américain connu pour jouer avec de grands artistes ainsi que pour ses enregistrements en solo.
Stuart HAMM passe son enfance et sa jeunesse à Champaign, dans l'Illinois,
où il étudie la basse et le piano. Il joue dans le groupe principal du lycée de Champaign, et est sélectionné pour le groupe de l'Illinois. Il suit ensuite le Berklee College of Music à Boston, où il rencontre le guitariste Steve VAI et aussi, grâce à ce dernier, Joe SATRIANI.
Stuart HAMM a joué et enregistré des morceaux avec ces deux Guitar Heros, mais aussi Frank GAMBALE, et bien d'autres guitaristes reconnus, mais ce sont les concerts de la tournée avec Joe SATRIANI qui ont lui ont donné une notoriété internationale.
Le premier album solo de HAMM, Radio Free Albemuth, inspiré par le roman éponyme de Philip K. DICK, sort en 1988. Stuart HAMM y démontre ses talents de composition sur plusieurs styles différents (fusion, country, musique classique). Cet album inclut aussi une reprise de la Sonate au clair de lune de Beethoven en tapping à deux mains.
Au début de sa carrière, HAMM a utilisé des basses Factor, avant que la marque Fender sorte des basses mises au point et signées par Hamm : la Urge Bass
et la Urge II Bass.
Sa maîtrise des techniques de slap et de tapping à deux mains qui lui ont valu en partie sa notoriété pendant ses concerts et sur ses enregistrements sont détaillées dans les vidéos pédagogiques qu'il a réalisées: Slap, Pop & Tap For The Bass et Deeper Inside the Bass.
En 2006, il est à l'origine du G3 pour bassistes, le Bx3, une tournée à laquelle ont participé, entre autres, son ami Billy SHEEHAN et Jeff BERLIN.
Stuart HAMM vit actuellement à San Francisco.
WHO's CHAD WACKERMAN?
Chad Wackerman est un batteur américain, né le 25 mars 1960 à Long Beach, en Californie. Il est principalement connu pour avoir accompagné Frank Zappa de septembre 1981 à juin 1988. C'est le grand frère, de 17 ans plus âgé, de Brooks Wackerman, le batteur actuel du groupe de métal américain Avenged Sevenfold.
Il a également participé à de nombreux albums du guitariste anglais Allan Holdsworth.